Rechercher

Survolez le Fort d’Ivry-la-Bataille en avion ultraléger

Dernière mise à jour : 20 avr.





Elle incarne aujourd’hui la quiétude mais la commune de Ivry-la-Bataille porte bien son nom. Occupée dès l’Antiquité, développée sous les Carolingiens, cette ville doit son patronyme à son château fort et à une bataille légendaire. Site stratégique par excellence au cœur de la très disputée Normandie du Moyen Âge, Ivry-la-Bataille se découvre idéalement depuis les airs. Survolez le fort d’Ivry-la-Bataille en avion ULM et mesurez le poids de l’Histoire de France !


Ivry-la-Bataille, ville historique en lisière de la Normandie


Vue du ciel, Ivry-la-Bataille est pimpante, riche de ses maisons, de sa verdure, du plan régulier de ses rues et ruelles, concentré autour de ses principaux édifices et monuments. Depuis les larges ouvertures de l’avion ULM de baptemedelair.com, observez cette ville dans le détail. Son église Saint-Martin à l’étrange clocher proéminent, son abbaye bénédictine classée, apercevez la maison dite « de Henri IV » et approchez le passé avec les vestiges du château fortifié.


👀 À l’époque médiévale, ce petit bourg d’Ivry qui ne portait pas encore son attribut féroce ressemblait à beaucoup de villages. Il était installé aux pieds du château, ceint d’une muraille fortifiée munie de portes. Le temps a transformé la commune en Ivry-la-Bataille. Enjeu stratégique donnant sur la Seine, entre Paris et Rouen, via l’Eure, le bourg connut bien des rebondissements. On peut encore deviner les quartiers les plus anciens, ceux qui dessinent un cercle autour des vestiges du château et semblent réunir la forteresse et l’église. Si le Moyen Âge a fait Ivry-la-Bataille, il n’est qu’un point de départ : par la suite, la Révolution française, l’Empire napoléonien puis le développement industriel ont façonné les lieux. Tanneries, moulins, filatures de coton, installation de la gare, des halles, d’un arsenal, de la distillerie Bridot… Si nombre de ces activités ont disparu, les bâtiments subsistent et font le bonheur des habitants comme des touristes.


Le fort d’Ivry-la-Bataille : le Moyen Âge vu du ciel



Survoler le fort d’Ivry-la-Bataille offre toute la dimension de ce que le village pouvait représenter pour les puissants de Normandie, de France et d’Angleterre 🏰.





Bien avant la guerre de Cent Ans, tout comme Château-Gaillard, Ivry représente un point important de surveillance pour la région : la vallée de l’Eure est alors un verrou défensif avec les forteresses de Saint-Éclair-sur-Epte ou encore de Gisors. Le château est érigé sur un promontoire dès le Xe siècle par Raoul, frère du duc de Normandie Richard Ier. La légende veut que son architecte ait aussi dessiné les plans de la future Tour de Londres. Voici qui nourrit l’imagination du passager d’un avion ultraléger alors qu’il approche des ruines du fort médiéval !


Grâce au travail des passionnés du club d’archéologie d’Ivry-la-Bataille, on peut admirer quatre fossés, dont le dernier isolait le château. Le plan rectangulaire se laisse regarder, avec ses murs épais de 3 m, et évoque le style carolingien mêlant briques et pierres plates. Le logis-donjon muni de contreforts comptait deux niveaux ainsi qu’une chapelle et une tourelle. Les travaux suivants, ordonnés par Guillaume le Conquérant, renforcent la structure suivant un plan rectangulaire. Alors que la guerre de Cent Ans voit l’édifice être détruit par souci de ne laisser à l’adversaire que des ruines en cas de perte, les éléments qui résistent encore permettent de garder un semblant de fort défensif jusqu’à la fameuse bataille opposant Henri IV aux Catholiques en 1590. Le bourg devient Ivry-la-Bataille mais ne présente plus grand intérêt stratégique. Abandonné aux aléas du temps, le château fort renaît de ses cendres depuis les années 60 grâce à la passion d’historiens amateurs locaux.






Classé monument historique depuis 1990, le fort d’Ivry-la-Bataille est un des rares vestiges accessibles de château médiéval français. À bord d’un avion ultraléger, en route pour un baptême de l’air sur la Normandie, le pilote de baptemedelair.com vous fait découvrir l’étendue du site et percevoir l’importance de la bâtisse dans la défense de la région. La masse des ruines l’affirme haut et fort : les ducs de Normandie étaient bien décidés à préserver leur autonomie de toute velléité du royaume de France ⚔️ !


8 vues0 commentaire