Rechercher

Navigation en Avion ULM sur la Normandie




Pourquoi les passagers d’un vol applaudissent-ils lors de l’atterrissage ? L’art de piloter ne s’improvise pas, il exige de nombreuses connaissances, de l’expérience et une bonne dose de préparation. Chez baptemedelair.com, nous mettons en œuvre toutes les conditions nécessaires à des vols découverte en Normandie en toute sécurité. Pour que le plaisir de voler soit absolu pour chacun de nos passagers, nous faisons de la navigation en avion ULM sur la Normandie un modèle de respect des règles. Suivez le guide !



Quel mode de navigation en avion ultraléger sur la Normandie ?


L’avion ULM est idéal pour faire découvrir le plaisir de voler comme les paysages depuis le ciel. Ses larges baies permettent en effet d’admirer l’environnement au sol et dans les airs en toute liberté. De plus, les caractéristiques même de l’avion ultraléger offrent des sensations de vol particulièrement fortes et inédites. Lors d’un baptême de l’air en avion ULM sur la Normandie, le pilote fait découvrir la région, sa nature, ses monuments, son bocage normand, tout ce qui la rend unique. Enfin, un avion ULM emporte le pilote et un seul passager : assis à l’avant, à côté de son guide, l’heureux bénéficiaire du vol peut poser des questions sur les lieux survolés, le fonctionnement de l’avion, les instruments de bord. Son expérience est complète ! Ce type de vol se prête ainsi idéalement au mode de navigation à vue.


La navigation à vue ou VFR


Dès les premières expéditions aériennes, risquées en raison des nombreuses inconnues et du caractère rudimentaire des appareils, la navigation à vue était le seul moyen de suivre une route pour un pilote. Les exploits de l’aéropostale doivent beaucoup à la navigation à vue ! Lorsque Saint-Exupéry écrit Vol de nuit, il relate la complexité de naviguer sans repère.


Dans le cas d’un avion ultraléger, la navigation à vue complète parfaitement l’aide fournie par les instruments de bord présentés dans un précédent article. Elle est idéale lorsque les conditions météorologiques sont réunies et se pratique essentiellement grâce à la parfaite connaissance de l’environnement survolé par le pilote. Baptemedelair.com créé ses propres circuits de vols, notre pilote sait parfaitement se repérer grâce aux ponts, ville, monuments, châteaux d’eau, rivière, routes, etc. rencontrés sur sa route. Il vous expose les grands sites visibles depuis le ciel tout en s’assurant que le plan de vol est bien suivi.





Comment préparer un vol découverte réussi ?


Le plan de vol est une étape indispensable. Il garantit sécurité, préparation et vol réussi tant pour le pilote que pour ses passagers. Un baptême de l’air sur la Normandie n’échappe pas à la règle. Vous avez réservé un parcours bien précis, connu de notre pilote mais celui-ci s’accompagne du plan de vol nécessaire.


Pour être complet, un plan de vol doit prendre en compte plusieurs informations.


1/ La navigation est établie en fonction des points de départ et d’arrivée, du temps de vol, de la présence de contrôleurs, de la disponibilité de l’espace aérien, des procédures en vigueur dans les aérodromes de départ et d’arrivée.


2/ Les caractéristiques de l’avion à maîtriser absolument : roulage, décollage, capacités en cas de modification de cap, d’altitude, d’approche et d’atterrissage, instruments de vol, radionavigation, vitesses et limites préconisés par le constructeur.


3/ Les conditions météo sont cruciales lorsque l’on vole à vue car on observe autant par les vitres que les instruments de bord pour voir et éviter les obstacles. Plusieurs outils sont disponibles pour les pilotes, notamment des cartes spécifiques consultables grâce à Météo France. Elles permettent de connaître les conditions météorologiques en temps réel et de prévoir d’éventuelles dégradations.





Planifier un vol pour un baptême de l’air idéal sur les Vallées de l’Eure et de la Seine


Un plan de vol doit indiquer divers éléments pour être validé et permet au pilote de bien préparer chaque excursion aérienne. Le document renseigne sur :

  • l’immatriculation de l’avion ;

  • le régime de vol (vol à vue ou aux instruments) ;

  • le type de vol (général, commercial ou militaire) ;

  • le type d’appareil (ici un avion ULM) ;

  • les équipements de l’avion en radiocommunication (transpondeur et radio) ;

  • le lieu et l’heure de départ ;

  • la vitesse de croisière ;

  • l’altitude de croisière ;

  • la route prévue et le lieu d’arrivée ;

  • le temps de vol estimé ;

  • l’aéroport de dégagement en cas d’imprévu ;

  • les informations complémentaires (nombre de passagers, équipement de survie embarqué, etc.).





Un baptême de l’air en Normandie à bord d’un avion ultraléger est idéal pour en avoir plein la vue ! Grâce à sa configuration aux baies larges, passager et pilote profitent sans entrave des paysages et des sensations. Une navigation préparée et effectuée dans les règles de l’art vous assure un pur moment de plaisir : faites confiance à baptemedelair.com !


38 vues0 commentaire