Baptême de l'air Thoiry

Prix

A partir de 50 €

Durée

10-90 Min

Survole de Thoiry et son Château


Située dans le département des Yvelines en région Ile de France, Thoiry est une charmante ville qui s’étend sur 709 hectares. Vous avez certainement déjà entendu parler de son château qui abrite en son sein une réserve animalière africaine. C’est vers cette destination que nous vous embarquons à bord d’un avion Ulm multiaxe. Ce château est classé parmi les 10 plus beaux de l’Ile de France aux côtés de ceux de Monte-Cristo, de Rambouillet et de Versailles. Ouverte au public depuis 1965, la bâtisse se dresse au niveau de la rue du Pavillon de Montreuil. Plongez au cœur de son histoire et de son parc zoologique unique.


Histoire du château de Thoiry et de ses jardins


Notre pilote de baptemedelair.com vous conduit au cœur de l’histoire surprenante du château de Thoiry. Cette bâtisse du 16e siècles, construite en un temps record de cinq ans appartient aux Comtes de La Panouse depuis des générations. Elle est l’œuvre du célèbre architecte et humaniste Philibert de l’Orme qui a d’ailleurs participé à la construction du célèbre château d’Anet de Diane de Poitiers. Son architecture est en excellente harmonie avec la nature et les cycles solaires.

Plusieurs illustres personnages ont occupé ce château au fil des siècles. Nous pouvons nommer Guillaume de Marescot avocat de la reine Marie de Médicis, Angélique de Marescot et sa petite fille Angélique de Baussan et son époux. Ces derniers se sont écrit environ 1500 lettres d’amour.

Au cours du survol vallée de l’Eure à Thoiry, vous tomberez certainement sous le charme des jardins du château implantés dans des bois d’origine tels que les châtaigniers, les hêtres et les charmes. D’une superficie totale de 126 hectares, le ZooSafari de Thoiry est labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture, c’est dire combien il est magnifique. Le paysage que vous admirerez dépendra de la saison actuelle, car dans cette région, chaque saison présente un nouveau paysage.

Les occasions d’émerveillements ne manqueront certainement pas entre l’aperçu d’un arbre centenaire et celle d’une fleur. Les jardins du château de Thoiry ont aussi connu l’expertise de différentes personnes pour leur agencement. En 1708, Claude Desgot agença les espaces dans une harmonie nouvelle appelée « jardin à la française ». Il imposa aux parterres de fleurs des formes géométriques rigides et une symétrie spectaculaire.

La Comtesse de La Panouse a continué l’œuvre en créant un jardin de senteurs, une roseraie de rosiers botaniques, une colline de roses anciennes et d’innombrables bosquets d’arbustes et d’arbres rares. Si tout ceci vous émerveille déjà, alors vous n’en reviendrez pas des fleurs et des animaux que vous verrez depuis le ciel lors de votre baptême de l’air en avion.


Richesse floristique et faunistique du château de Thoiry


En survolant les jardins du château de Thoiry, vous pourrez profiter de la vue de centaines d’espèces végétales qui fleurissent chaque mois. Si le survol se déroule au mois de janvier, les espèces comme Camelia oleifera, Lonicera fragrantissima et Ulex europaeus fleuriront. En mars, les Camelias Williamsii, les Narcissus et les Viburnums vous gratifieront de leurs fleurs. En décembre, ce sont plutôt les Pinetum, les Cèdres et le Sequoias qui se présenteront. Les gigantesques allées en patte d’oie et les grandes plumes roses des arbres à perruques vous donneront envie de descendre pour arpenter ce paradis terrestre.

Pendant que certains doivent payer pour réserver leur passage au ZooSafari, vous admirerez à volonté la réserve africaine du château qui présente près de 800 animaux en liberté. On compte des prédateurs comme le lynx, les guépards, les lions, les panthères, les tigres, les dragons de Komodo… On y retrouve également des petites bêtes de la famille des invertébrés et des amphibiens installées dans une magnifique arche. Vous verrez également s’ébattre des espèces comme la girafe et le panda roux.

Un tel programme peut d’ailleurs constituer une excellente idée cadeau originale pour un proche. Offrez-lui un Baptême de l’air à Thoiry afin qu’il découvre toutes ces richesses réunies en un seul lieu.

Votre pilote

Christophe

Christophe

Après avoir fait carrière pendant 30 ans dans le monde de l’aviation certifiée sur Jets privés, j’ai découvert le pilotage des appareils ultralégers au début des années 2000.

J’ai décidé aujourd’hui, de partager cette passion en proposant des vols de découverte (baptême de l’air) en avion ultraléger, aux personnes souhaitant réaliser leur rêve de voler, et pourquoi pas devenir eux-mêmes pilotes.