Baptême de l'air Les Andelys

Prix

A partir de 50 €

Durée

10-90 Min

La ville des Andelys et les vestiges du château Gaillard en Normandie


Siégeant dans les méandres de la Seine, la ville des Andelys est née de la fusion du Grand et du Petit Andelys. Nous vous invitons à la découverte de ce petit coin de paradis qui s’étend le long des belles rives de la vallée de la Seine. Il offre à vos yeux délicats l’un des plus époustouflants paysages de la Normandie. Sa devise est « fecit utraque unum » qui se traduit par « Les deux ne font qu’un », ce qui est évident, puisqu’en réalité, cette ville et son château ne font qu’un. Visiter Les Andelys sans passer par le château Gaillard, c’est comme découvrir la ville à l’entrée sans y pénétrer.


Le château Gaillard de Richard Cœur de Lion, la gloire des Andelys


Du majestueux château Gaillard, fille d’un an et fierté du roi anglais Richard Cœur de Lion, il ne reste que des ruines entourées de verdure. Le site est désormais répertorié comme monument historique depuis 1862. Vieux de plus de 800 ans, le château Gaillard perché sur son éperon rocheux a été construit de 1196 à 1198 sous le commandement de Richard Cœur de Lion. La région était alors menacée par le roi de France Philippe Auguste qui voulait s’emparer des Andelys.


Après une lutte acharnée le Château Gaillard de Richard Coeur de Lion tombe sous l’assaut des Français en 1204 et la Normandie est rattachée au Royaume français. Pendant la guerre de Cent Ans, la fierté du roi Richard Cœur de Lion a servi de lieu de séjour pour les rois de France, de lieu d’exil et de prison. Sa période de gloire prend fin à sa destruction par Henri IV sous la demande des États généraux en 1595.

Cependant, malgré son état en ruine, il conserve sa splendeur d’antan et a d’ailleurs inspiré des peintres impressionnistes, des poètes, des écrivains contemporains et des romantiques anglais. Survoler ces vestiges du passé sera pour vous une expérience fascinante, car vous admirerez ce site d’une manière unique. Vous pourrez capturer chaque détail de construction et prendre de superbes photos du château Gaillard et du paysage environnant.

SI vous désirez une découverte en toute intimité, alors optez pour un Baptême de l’air aux Andelys. Ainsi, vous ne serez qu’en compagnie de votre pilote et vous ferez d’une pierre deux coups en découvrant Gaillard et en sautant le pas pour votre baptême de l’air.


Les nombreux paysages de la ville des Andelys


Située à 40 km de Rouen et à 100 Km de Paris, la belle ville des Andelys s’étend autour de la Seine. La coupole de l’hôpital Saint-Jacques et la flèche de l’église Saint-Sauveur se distinguent le long des quais du fleuve. Survoler Les Andelys, c’est admirer de sublimes maisons à pans de bois et des villas balnéaires, dont l’association offre un cachet pittoresque.

Au grand Andely, vous ne manquerez certainement pas la collégiale Notre-Dame, véritable symbole de la Renaissance fardée de ses vitraux du 16e siècle. Elle a été construite sur les fondations de l’ancienne abbaye de Sainte Clotilde et constitue une source d’histoire de l’architecture. Vous ne manquerez pas non plus le musée Nicolas Poussin qui était à l’origine une vieille demeure bourgeoise. Il abrite une œuvre originale du peintre dont il porte le nom qui est un natif de la région. La fontaine Sainte Clotilde n’échappera certainement pas à vos radars, elle dont l’eau prit le goût du vin, afin de désaltérer les ouvriers pendant la construction du monastère.

En survolant la petite Andely, vous admirerez une construction du 13e siècle, l’église Saint Sauveur dont l’architecture est impressionnante. Si vous aviez déjà aperçu sa coupole, alors vous verrez dans toute sa splendeur l’hôpital Saint Jacques qui servait de gîte pour les pèlerins de passage sur la route de Compostelle.

Vous serez tellement satisfaits de cette expérience que vous souhaiterez en faire profiter un proche. Pour cela rien de plus facile, il vous suffit d’obtenir un bon cadeau original afin que cette personne puisse à son tour vivre son baptême de l’air extraordinaire.

Votre pilote

Christophe

Christophe

Après avoir fait carrière pendant 30 ans dans le monde de l’aviation certifiée sur Jets privés, j’ai découvert le pilotage des appareils ultralégers au début des années 2000.

J’ai décidé aujourd’hui, de partager cette passion en proposant des vols de découverte (baptême de l’air) en avion ultraléger, aux personnes souhaitant réaliser leur rêve de voler, et pourquoi pas devenir eux-mêmes pilotes.