Baptême de l'air Epernon

Prix

A partir de 50 €

Durée

10-90 Min

Survolez et découvrez la ville d’Epernon en Eure et loire


Le Centre-Val de Loire est doté d’un généreux patrimoine historique et architectural remarquable à travers ses châteaux, ses beaux villages et surtout ses villes resplendissantes. Épernon, cette ville d’Eure-et-Loir localisée dans la région est logée à environ trente kilomètres de Chartres et non loin de Maintenon et Rambouillet. Partez à la découverte de ce petit coin de paradis par un vol en avion léger pour en capter le moindre petit paysage. Son histoire, sa richesse architecturale et sa situation privilégiée renforcent son intérêt touristique pour tout Français. Épernon depuis le ciel, voici ce qui vous attend et qui vous procurera le désir d’y revenir encore et encore.


Volez près d' Épernon, la vieille ville du Néolithique


La ville d’Épernon est installée sur un éperon rocheux et domine la plaine qui a pris forme au cours du Moyen-Âge. Elle était habitée depuis l’ère du Néolithique, mais a subi des incartades normandes pendant des siècles. Son histoire commence lorsque Robert II, le fils d’Hugues Capet fit construire les forteresses de Monfort et d’Epernon pour assurer la protection du château de Saint-Léger. La vie commença alors progressivement au pied du château et la ville se forma et s’étendit jusqu’à la rivière du Tahu.

Elle a accueilli en 1939 un certain nombre de personnes parmi les 2000 réfugiés espagnols qui fuyaient l’effondrement de leur république et qui ont cherché refuge en Eure-et-Loir. Aujourd’hui, cette ville abrite de vieilles constructions dont la contemplation vous plonge dans une nostalgie historique. C’est le cas de l’église Saint-Pierre que vous apercevrez au cours du baptême de l’air à Epernon. Ce lieu de culte a été fondé au XIe siècle dans le style de l’architecture romane et est classé aux Monuments historiques depuis 1942.

Après le bombardement de juin 1940, la voûte en plâtre et tout le côté droit de l’église a été soufflé. Ceci a permis de découvrir le caveau où était enterré le 3e duc d’Epernon, sa femme et ses enfants. Des ossements de plusieurs autres personnes y sont également découverts, ce qui atteste que le caveau familial des ducs d’Epernon était installé à cet emplacement.

Votre vol de découverte dans cette belle ville vous mènera à la découverte des pressoirs d’Epernon. Il s’agit d’un ancien cellier d’architecture romane ayant pignon sur la rue des Aironcelles, construit en grès et subdivisé en trois nefs. Vous n’en apercevrez qu’une partie, puisqu’il est semi-enterré.


Les plus beaux lieux d’Epernon vue du ciel comme cadeau


La fête des mères s’annonce pour très bientôt et il faut dès à présent réfléchir à une idée cadeau originale pour immortaliser cette date. Les idées qui reviennent le plus souvent sont généralement :

Pourquoi ne pas envisager un cadeau simple et extraordinaire à la fois ? Démarquez-vous complètement des autres en optant pour un baptême de l’air. Imaginez votre chère maman confortablement installée dans un Ulm multiaxe en train de contempler la nature. Fascination, bonheur, stupéfaction, plénitude, voilà quelques-unes des nombreuses émotions qui seront à ce rendez-vous.

Avec un circuit de 10 à 90 minutes, votre mère découvrira le Conservatoire des meules et pavés du bassin d’Epernon. Il s’agit d’un musée créé en 2005 installé dans des bâtiments de la commune et géré par une association de bénévole. Auparavant, ce lieu abritait une étable, écurie et bergerie.

En outre, survoler Epernon c’est aussi découvrir la maison située au 5 place du Change qui est équipée d’une façade à pans de bois. On y aperçoit aussi Saint Christophe sur la façade gauche et Saint Michel archange avec la main posée sur la poitrine du côté droit. Le rez-de-chaussée de cette demeure est inscrit aux Monuments historiques en 1928. La maison entière ne bénéficiera de cette protection qu’en 2011. Ce programme bien chargé ne vous tente-t-il pas ? Faites-donc une réservation.

Votre pilote

Christophe

Christophe

Après avoir fait carrière pendant 30 ans dans le monde de l’aviation certifiée sur Jets privés, j’ai découvert le pilotage des appareils ultralégers au début des années 2000.

J’ai décidé aujourd’hui, de partager cette passion en proposant des vols de découverte (baptême de l’air) en avion ultraléger, aux personnes souhaitant réaliser leur rêve de voler, et pourquoi pas devenir eux-mêmes pilotes.