Baptême de l'air Boulogne Billancourt

Prix

A partir de 50 €

Durée

10-90 Min

Dans les Hauts-de-Seine, la commune de Boulogne-Billancourt surplombe le département grâce à son dynamisme et son changement. Telle une traînée de poudre, les touristes affluent dans la région afin de découvrir la particularité de la deuxième région la plus peuplée après Paris. Autrefois cité industrielle incontournable, Boulogne-Billancourt a changé aujourd’hui d’écharpe. Finis les travaux mécaniques des industries, place maintenant aux entreprises de biens et services. Mais replongeons-nous un instant dans l’histoire glorieuse de Boulogne-Billancourt. Que regorge-t-elle ? Qu’a-t-elle traversé jusqu’à nos jours ? Nous vous faisons découvrir plus de 700 ans d’aventure de cette petite commune de Haute-Seine.


Survol en Ulm et histoire d’une ville extraordinaire


Au commencement, Boulogne n’était qu’un village de campagne viticole fondé par des bûcherons. On la surnommait Boulogne-la-Petite. Pour avoir survécu à de multiples périples tels que la guerre de Cent Ans, le village s’agrandit en annexant les terres avoisinantes. En 1790, la cité change de nom et devient Boulogne-sur-Seine.

Au XIVe siècle, la ville s’urbanise et s’assemble avec celle de Billancourt et d’autres bourgades. En 1926, Boulogne-sur-Seine change à nouveau de nom et devient Boulogne-Billancourt.

S’ensuit alors le développement commercial et industriel de la nouvelle cité. L’agriculture et l’élevage cèdent leur place au secteur de la blanchisserie qui est mieux encadré avec l’installation des entreprises.

Aujourd’hui, les récits de ce passé splendide sont racontés à l’hôtel de ville de Boulogne. À l’intérieur de cet édifice, vous trouverez des panneaux historiques qui racontent les âges d’or de la ville de Boulogne-Billancourt.

Soulignons aussi que la bâtisse de l’hôtel de Ville est inscrite au titre de monument historique depuis 1975. Construite par plusieurs architectes, dont Tony Garnier, elle symbolise l’éclosion de l’architecture moderne dans la ville. Par elle, le secteur de la construction contemporaine a débuté dans la cité.

La ville de Boulogne-Billancourt constitue l’une des bourgades que traverse la Seine. Elle offre ainsi une magnifique vue quand on la survole. Pour mieux apprécier la beauté de ce spectacle, offrez-vous un baptême de l’air près de Boulogne-Billancourt.

Profitez de votre vol de découverte pour contempler depuis le ciel les usines historiques telles que:

  • usine L.M.T ;

  • 57 Métal ;

  • Fronton Renault ;

  • Usine CGEE.

Grâce à ses usines, aujourd’hui à l’arrêt, la ville de Boulogne-Billancourt s’est bâti au XIXe siècle une réputation de ville industrielle.


Une panoplie de sites touristiques témoins de son histoire


Pour mieux appréhender l’histoire de Boulogne-Billancourt, il faut impérativement s’offrir une balade aérienne touristique au dessus de la cité. Elle vous permettra de découvrir non seulement sa riche histoire mais aussi tout son charme.

Débutez par l’église Notre-Dame des Menus. Ce mythique édifice chrétien est un centre de pèlerinage qui attire des milliers de fidèles de par le monde entier. Elle a été fondée en l’an 633 sur une révélation de la Vierge Marie.

Durant l’époque révolutionnaire qu’a connue la France, ses richesses furent pillées et saccagées. Elle retrouve ses lettres de noblesse sous Napoléon. L’église est inscrite au titre de monument historique de France depuis 1862.

Ensuite, faites un tour au château Rothschild. Ce palais fut construit à la demande du banquier français James de Rothschild, fondateur de la branche de Paris de la Famille Rothschild. Ce château révèle aux curieux l’importance qu’avait la ville de Boulogne-Billancourt dans l’aristocratie ancienne. En effet, elle servait à la rencontre des personnalités de la haute bourgeoisie française. Son charme se trouve aussi dans son parc qui, taillé à l’anglaise, servait d’espace de détente aux invités. Il est aujourd’hui un site touristique de la ville classé au titre de monument historique.

Enfin, ne manquez pas de visiter le musée Jean-Paul Landowski. L’auteur de la célèbre statue « Christ Rédempteur » dispose d’une enceinte qui raconte son parcours. Vous découvrirez l’histoire qui se cache derrière la conception de chacune de ses œuvres. Pour des occasions comme pour la fête des mères, offrez la visite de ce magnifique conservatoire et un vol de découverte à vos proches. Ce bon cadeau original les fera craquer à coup sûr.

Votre pilote

Christophe

Christophe

Après avoir fait carrière pendant 30 ans dans le monde de l’aviation certifiée sur Jets privés, j’ai découvert le pilotage des appareils ultralégers au début des années 2000.

J’ai décidé aujourd’hui, de partager cette passion en proposant des vols de découverte (baptême de l’air) en avion ultraléger, aux personnes souhaitant réaliser leur rêve de voler, et pourquoi pas devenir eux-mêmes pilotes.